Les producteurs de la Coopérative

La Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont Blanc collecte chaque jour, le lait de plus de 65 fermes réparties sur 26 villages du territoire et en alpages en été. Nos producteurs paysans sont des passionnés d’agriculture et d’élevage, femmes et hommes de conviction, qui garantissent une qualité de lait exceptionnelle grâce à la mise en pratique d’une agriculture saine et raisonnée et la transmission des gestes traditionnels.

Des fermes et des vaches

À la Coopérative, l’agriculture est familiale et l’ensemble des 65 fermes sont des petites structures, la taille des troupeaux étant en moyenne de 40 vaches. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire du Val d’Arly Savoie Mont-Blanc, principalement en moyenne montagne et quelques-unes en plaine. Nous avons la conviction que le respect de notre environnement, de nos vaches et de leurs alimentations sont essentiels à la qualité de nos fromages. Nous travaillons la terre au rythme des saisons, sans accélérer les étapes, conscients que nous devons préserver la richesse de nos montagnes.

Producteurs et vaches

Pour fabriquer nos fromages et spécialités, le lait est issu de trois races de vaches montagnardes :

Vache Tarine

La Tarine

Avec sa petite corpulence et son air coquin, la Tarine, originaire de Tarentaise en Savoie est une vache endurante, bien adaptée à la pente de nos montagnes. Elle est reconnaissable par sa couleur fauve, “souvent maquillée” et ces cornes en forme de lyre. Ces solides onglons noirs lui permettent de paître facilement à 2500 m d’altitude. Son lait est riche en protéines et matières grasses, idéal pour la fabrication de nos fromages d’exception.

L’Abondance

L’Abondance est une vache originaire du Chablais, dans la vallée d’Abondance. C’est une vache rustique, élégante, à la robe rouge acajou, sa tête est blanche et elle porte des “lunettes de soleil”. Plus imposante que la Tarine, c’est une vache adaptée à nos montagnes et aux lieux escarpés. C’est une très bonne fromagère, son lait se retrouve dans nos fromages AOP et IGP de Savoie.

Vache Abondance
Vache Montbéliarde

La Montbéliarde

Originaire de Franche-Comté, territoire fromager et montagneux, cette vache au regard tout doux est une excellente productrice de lait. Dans les années 1980, on en voyait très peu dans les troupeaux mais la fabrication des fromages comme l’Abondance, le Bleu d’Auvergne lui ont permis de ne pas disparaître. Sa corpulence est plus grosse que nos savoyardes la Tarine et l’Abondance, sa robe est plus claire et blanche.

Le Val d’Arly, un territoire riche pour faire du bon lait

Pour faire de bons fromages, il faut des vaches heureuses et une alimentation de qualité : de l’herbe, des fleurs, un peu de céréales et c’est tout ! Les aliments fermentés et les OGM sont interdits dans nos cahiers des charges AOP et IGP. Notre coopérative est située au cœur du Val d’Arly, entre les massifs du Beaufortain, des Aravis et des Bauges, à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Surnommé le petit tyrol français, le Val d’Arly est connu pour ses paysages uniques face au Mont-Blanc : de la roche, des prairies, des alpages, des forêts et des zones humides, toute une variété de sols donnant une diversité de fleurs de montagne.

Nos pâtures d’altitude regorgent de richesses pour nos vaches : une biodiversité floristique abondante, un substrat fumé et très riche en azote, un sous-sol siliceux et argilo-calcaire. De mai à octobre, nos vaches montagnardes prennent leur quartier d’été (l’emmontagnée) dans les alpages et se nourrissent d’herbe fraîche et de cette flore typique du Val d’Arly et Pays du Mont-Blanc. Pendant l’hiver, les montagnes du Val d’Arly se recouvrent d’un blanc manteau et se transforment en piste de ski. La nature est au repos, les vaches sont au chaud. Quand le printemps arrive, c’est l’effervescence ! Une multitude de plantes endémiques aux innombrables vertus recouvrent nos montagnes pour le plus grand plaisir de nos troupeaux, qui profitent de l’herbe fraîche et de l’extérieur 24h/24 pendant plusieurs mois. C’est cette diversité florale qui nous permet d’avoir un lait riche en saveurs et des fromages d’une grande qualité, avec un goût typique.