La Coopérative Fruitière en Val d'Arly Savoie Mont-Blanc réunit 80 producteurs, en gestion directe. Depuis les années 1960, nous nous sommes structurés pour collecter notre propre lait, fabriquer et vendre nos fromages de Savoie, au lait cru, labellisés AOP et IGP et aujourd’hui, nos spécialités fromagères également.

Le lait de nos fermes en Val d'Arly Savoie Mont-Blanc est acheminé chaque jour, par tous les temps, dans nos ateliers de Flumet, au cœur des 2 Savoie, à 1000 mètres d’altitude, que nous fabriquons nos fromages et spécialités d’après un savoir-faire traditionnel.

La collecte dans nos fermes s'effectue entre le lac d'Annecy, le Val d’Arly et le pays du Mont Blanc. La Coopérative a la particularité d’être en zone Reblochon AOP et Beaufort AOP, ce qui la rend unique. De plus, les agriculteurs ont souhaité développer un nouvel atelier de fabrication pour diversifier ses savoir-faire et proposer la Tomme de Savoie IGP et la Raclette de Savoie IGP.

Fruitière vous dites ?

Les coopératives « fruitières », ou fromageries artisanales, existent depuis plusieurs décennies et désignent des ateliers dans lesquels les paysans mettent en commun le lait de leur troupeau pour le transformer en fromage. C'était pour eux, un excellent moyen de conserver le lait riche de l’été pour l’hiver, en le transformant en grosses meules de fromage à pâte pressée cuite, qui a l'avantage de se conserver longtemps et se bonifier avec le temps, ce qu’on appelle des "fromages de garde".

La Coop Val d’Arly c’est :

Villages de collecte
Producteurs
Ateliers de fabrication
Fromages labellisés AOP/IGP
Salariés

Un peu d’histoire

C’est en 1969 que la Coopérative voit le jour, grâce à des agriculteurs du Val d’Arly qui souhaitent mettre en commun leur lait, le fruit de leur travail. Produire du lait en montagne impose de nombreuses contraintes liées au relief, au temps et aux saisons, mais aussi au ramassage du lait avec la dispersion des fermes qui couvrent tout le territoire. Après 4 années de persévérance, les premiers litres de lait arrivent à la coopérative le 6 janvier 1969 à Flumet !

En 1973, les producteurs des communes du Pays du Mont-Blanc et d’Ugine rejoignent la coopérative, puis ceux de la vallée de Faverges/Doussard (aux portes d’Annecy) dès 1976 et ceux du bassin de Cluses en 2013. Le développement se poursuit en 2007 avec une nouvelle collecte de lait fabriquée en Beaufort, jusque-là le lait était uniquement transformé en Reblochon.

Ce développement sur le territoire a permis l’ouverture de plusieurs boutiques et une visibilité supplémentaire aux petits producteurs locaux non-sociétaires. La Coopérative du Val d’Arly Savoie Mont-Blanc est la première à faire du Reblochon avec celle de Domancy dans les années 1960.

Aujourd’hui, la Coopérative est toujours gérée en directe par les producteurs paysans. Ils se réunissent en conseil d’administration chaque mois pour échanger, prendre des décisions, engager de nouveaux projets, rester innovants et continuer à assurer une bonne rémunération des agriculteurs, afin qu’ils puissent vivre de leur travail.

Cette synergie pour maintenir l’agriculture de montagne a permis à la Coopérative d’être le premier employeur du territoire du Val d’Arly, embauchant plus de 70 salariés à l’année. Son activité a également un impact sur le paysage, les troupeaux permettent un entretien naturel des alpages et prairies, en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc.

Nos boutiques

Après une bonne journée dans nos montagnes à skier ou randonner, c’est l’heure de se faire plaisir ! Nos équipes vous accueillent tous les jours de l’année dans nos 5 boutiques de Chamonix, Megève, Flumet, Cluses et Faverges.

Elles vous feront découvrir nos fromages et spécialités de la Coopérative du Val d’Arly Savoie Mont-Blanc mais également des fromages et produits savoyards de petits producteurs fermiers et autres coopératives que nous aimons particulièrement : fromages fermiers, salaisons, viande de l'abattoir de Megève, vins de Savoie, bières et spiritueux, confitures, miels… Trouvez votre boutique

1